Le livre : l’enjeu de la reliure
Si vous voulez imprimer un livre ou simplement un recueil, se pose à vous la question de la reliure.
Vous avez le choix entre différents types de reliure
- Le simple pli central avec assemblage des feuillets
- L’agrafage
- Le collage au pli
- La reliure dos carré collé
- La reliure dos carré collé cousu
Le nombre de pages définit votre reliure
D’abord votre nombre de pages est toujours un multiple de 4. Ensuite pensez bien que si vous avez un petit nombre de pages, la reliure dos carré collé ne sera pas indiquée. Avec un faible nombre de pages, l’imprimeur choisira de préférence un papier bouffant, afin d’augmenter l’épaisseur de la tranche.
Les avantages des différentes reliures
La reliure par agrafage : cette reliure a l’avantage du coût, elle est économique, elle est simple à mettre en oeuvre. Elle est disponible à partir de 8 pages et pour une impression en petite quantité.
La reliure par collage au pli : celle-ci a l’avantage du poids, elle très utilisée pour les catalogues publicitaires en distribution toute boîte. Son désavantage est qu’elle n’est disponible que pour les longs tirages en impression continue ou flexo.
La reliure dos carré collé : Dès un exemplaire, vous pourrez obtenir ce type de reliure. Son principal avantage est son esthétique car si vous êtes attaché à la beauté d’un livre, on y est ! Attention à choisir une imprimerie qui saura vous imprimer puis relier votre ouvrage. Certains imprimeurs ne seront pas capables dû à leur équipement mécanisé de vous relier :
- Un livre à titre d’épreuvage
- Un livre à tranche très épaisse (beaucoup de pages !)
- Un livre hors format (un format A3 en paysage)
La reliure dos carré collé cousu : les conditions sont pratiquement identiques au dos carré collé, si ce n’est qu’elle nécessite un équipement et un savoir bien spécifique qui n’est pas très répandu. Elle a l’avantage d’être plus résistante que le dos carré collé.